cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
Le Mont Saint Michel
Vign_le_Mt_St_Michel

                                  Etape 1       23/6/2019    Le  Mont-Saint-Michel  -> Saint-Malo  58 km   

Le départ du 2e France Footrace Tour sera donné  le 23 juin 2019 au pied du Mont Saint Michel.

Également connu sous le nom de "Merveille de l'Occident", le Mont-Saint-Michel est l'un des monuments les plus célèbres de France .Apres 4 km et avec toujours  la baie du Mont St-Michel en toile de fond, le FFRT 2019 mettra le cap vers St Malo  la cité corsaire dont la renommée historique n'est plus à faire. C’est au rythme sans cesse renouvelé des plus fortes marées d’Europe, que vous traverserez des paysages naturels préservés de marais, polders en longeant le littoral breton.

Arrivée de la 1ere étape  sous les remparts de Saint –Malo.  Nous emprunterons le bus de mer pour rejoindre Dinard et  le camping municipal Port-Blanc situé face à la mer

Saint - Malo
Vign_St_Malo_2

                         Etape 2   24/06/2019    Dinard -> St-Méen-le-Grand   76  km 


Nous quitterons Dinard  station balnéaire réputée, particulièrement auprès des Britanniques et des Américains, pour rejoindre la piste cyclable Eurovélo V4 et V3  en direction de Taden , Dinan en suivant les bords de la Rance .La traversée de la Bretagne se poursuivra pour cette 2 e etape jusqu’à St-Méen-le-Grand  située dans le département d'Ille-et-Vilaine. Le bivouac du FFRT  2019  se fera au camping municipal.

Château de la Ville Der
Vign_Roc_st_Andre_2

                      Etape 3    25/06/2019     St-Méen-le-Grand -> Roc-St-André  50 km 

Après la nuit au camping de St Méen- le- grand et une visite interactive au musée « Tous à vélo avec Louison Bobet », direction St-Onen-la-Chapelle. Une petite route  sur 20 km mènera le peloton du FFRT  à Mauron  pour récupérer la  voie verte de Bretagne en direction de Ploërmel.  Depuis les abords du lac au Duc à Ploërmel, cette voie verte en surplomb propose de magnifiques perspectives sur les vallons verdoyants et  le canal de Nantes à Brest. L’arrivée de cette étape se fera 10 km plus loin à Roc-St –André  petit village gaulois (euh…breton) 

Guenrouet
Vign_Guenrouet

                          Étape 4     26/06/2019   Roc-St-André  -> Guenrouet   68  km


La 4 e etape du FFRT  empruntera pour une grande partie les berges du canal de Nantes à Brest.         Le canal de Nantes à Brest est un canal à petit gabarit qui relie les villes de Nantes et de Brest, sa construction remonte à la première moitié du XIXe siècle et sa longueur totale est de 364 km.

Le peloton du FFRT 2019 rejoindra sans difficulté(  Dénivelé 203m )   Guenrouet  et son  très confortable camping St Clair. 


Nantes
Vign_Nantes

                                           Etape 5   27/06/2019  Guenrouet -> Nantes   73 km 

Pour une dernière fois les coureurs du FFRT 2019  se laisserons  porter par le charme paisible du canal de Nantes à Brest. Passé le quai Saint –Clair en quittant  Guenrouet  l’ambiance redevient plus sauvage, permettant d’observer la richesse de la faune et de la flore qui entoure l’Isac . Au 50 e kilomètre changement de décor  nous quitterons les bords du canal pour longer l’Erdre pour une arrivée à Nantes et une installation du bivouac au camping municipal.

Port St Père et son camping
Vign_Port_St_Pere
                               Étape 6    28/06/2019   Nantes -> Port-Saint-Père   34 km


 Au départ du camping de Nantes,  la 6e étape du FFRT 2019 est une étape  de seulement 34 kilomètres. Les coureurs  auront la chance de traverser l’agréable  centre-ville de Nantes  .  15  kilomètres seulement  pour rejoindre Indre et le passage de la Loire en bac. Apres 5 minutes de traversée direction Port St Père et installation du bivouac au camping municipal
Notre-Dame-de-Monts
Vign_Notre_Dame_de_Monts

                     Etape 7    29/06/2019   Port-St-Père -> Ntre-Dame-de-Monts   62  km


 Apres une nuit au charmant petit camping de Port –Saint –Père  direction la cote vendéen ! Cette étape est commune au Tour 2015 retracée elle offre une diversité de paysages. Les 23 premiers kilomètres menant  Bourgneuf- en- Retz sont très rurale  à l’égard des axes routier …  à partir de là changement de décor  les coureurs sillonnerons entre marais et océan  avant de poursuivre leur chemin  sur la piste la Vélodysée en direction de Notre-Dame-de-Monts. L’arrivée de cette étape  se fera au Camping Municipal L'Orgatte situé à 400 m de la plage, au milieu des pins,  où Team Sky Run installera le  bivouac du FFRT 2019 pour la nuit.

 

Les Sables d'Olonne
Vign_salbes_3

                        Etape 8    30/06/2019   Ntre-Dame-de-Monts -> Sables-d'Olonne   67 km

 

Cette 8e étape sera  pleinement tournée vers la mer, les 18 km de sentiers cyclables à travers la forêt domaniale des Pays de Monts mènera le peloton du FFRT 2019   vers les dunes et puis  à la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en longeant la façade océane. Avant d’atteindre la Corniche vendéenne et ses fameux rochers à Sion-sur-l’Océan,  le tracé de l’étape  louvoie dans l’ancien village de pêcheurs de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez qui jouxte St Gilles Croix de Vie station balnéaire réputée. La suite de l’étape se poursuivra sur la  Vélodyssée  en direction de la côte vers Brétignolles-sur-Mer et  le vignoble de Brem-sur-Mer. La fin d’étape s’éloignera  du littoral et serpentera  sur le chemin des Avocettes entre la forêt d’Olonne et les anciens marais salants pour rejoindre Les Sables d'Olonne par le port de plaisance. Les coureurs passeront par le front de mer  pour rejoindre le camping de fin d’étape à Château d’Olonne.

Marans
Vign_marans_2

                      Etape 9  01/07/2019    Les Sables-d'Olonne  -> Marans      86 km

 

Seulement 1 kilomètre à parcourir  au départ du camping Les Fosses Rouges pour rejoindre l’ EV1  , un parcours de rêve pour une première partie d’étape  au plus près de la mer, des plages et des criques rocheuses, avant les incursions dans les terres  à travers la grande forêt domaniale de Longeville . Passé  la Tranche s/ mer au 38e km  la lagune de La Belle-Henriette est un endroit unique, séparée de la mer par une étroite bande de sable. Puis La Faute-sur-Mer qui s’étire vers la pointe d’Arçay vous ravira. Cap ensuite sur St-Michel-en-l’Herm par le Marais desséché. Au 78e kilomètre changement de département le FFRT 2019 entrera  en  Charente-Maritime pour un voyage au cœur de grande étendue de marais et de cultures ponctuées de fermes et cabanes jusqu’à atteindre Marans, une agréable cité fluviale où l’arrivée de l’étape  sera donnée au Stade municipal de la ville.

Port-des-Barques/ l'ile Madame
Vign_Port_des_Barques

                         Etape 10   02/07/2019    Marans -> Port-des-Barques      88  km


Une longue étape attendra les coureurs du FFRT 2019 entre Marans et Port- des- Barques .Un début d’étape nature au bord  du canal de Marans à La Rochelle, initialement construit pour relier les 2 villes portuaires du 18ème siècle. 24 km pour  retrouver l’océan et les Tours de La Rochelle. L’étape de poursuivra sur  la piste cyclable le long ou à proximité immédiate de l’océan jusqu'aux villas Belle-Epoque de la station balnéaire de Châtelaillon-Plage puis dans  les terres pour atteindre les bords de Charente et la remarquable ville de Rochefort au 60 e kilomètre, ville d’Art et d’Histoire. Attention les coureurs du FFRT 2019 pendront de la hauteur  en enjambant la Charente  par le viaduc  du Martrou  (hauteur 42 m)  pour rejoindre la piste cyclable  en direction de Soubise et Port- des- Barque  ou le FFRT 2019 plantera son bivouac au camping municipal de  La Garenne situé en face l’Ile Madame.

Le Phare de Cordouan Royan
Vign_Le_Phare_du_Corduan_Royan

                        Etape 11  03/07/2019    Port-des-Barques -> Royan   70 km

 

Dernière étape au bord de l’océan qui nous mènera de Port des Barques à Royan. Les coureurs du FFRT 2019 profiteront dès les premiers kilomètres du lever du soleil  pour  sillonner  les petites routes de la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Au 13e kilomètre passage dans la surprenante cité de Brouage, ancienne place européenne du commerce du sel, devenue place militaire au XVIe siècle. A 8 kilomètres de là passage à  Marennes  premier bassin ostréicole d’Europe,  le voyage se poursuivra vers l’estuaire de la Seudre, aux 26e kilomètres  les coureurs rejoindrons la piste cyclable  Vélodyssée  jusqu'à La Palmyre par la forêt de la Coubre. La fin d’étape jusqu’à Royan  sera royale avec vue sur mer, le phare de Phare de Cordouan et enfin le célèbre front de mer pour rejoindre l’hébergement  de fin d’étape. 

La citadelle de Blaye
Vign_Blaye

                                Etape 12    04/07/2019    Royan -> Blaye     88  km

 

Peu après avoir quitté le bivouac, l’étape débute par la plage de la Grande Conche à Royan. Le tracé de l’étape se faufile de chemins en petites routes pour rejoindre et traverser Meschers sur Gironde avant de gagner au 20 e kilomètre Talmont sur Gironde. La falaise de Caillaud et le balai des carrelets complètent un tableau idyllique pour cette découverte de l’estuaire de la Gironde. Le parcours se poursuit sur de petites routes et chemins au relief parfois prononcés, jusqu’au port de Mortagne-sur-Gironde au 35e kilomètre. De Mortagne-sur-Gironde à Vitrezay, place aux grandes étendues de marais bordées par les collines où dominent vignobles et cultures. Au port de Vitrezay, les coureurs du  TTFR 2019 quitterons  la Charente-Maritime pour poursuivre l’aventure dans le département de la  Gironde, 28 kilomètres resterons à parcourir pour rejoindre la citadelle de Blaye œuvre de Vauban. Le bivouac du FFRT 2019 s’installera pour la nuit au camping municipal  situé à l'intérieur des remparts de la citadelle de Blaye, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.  

Bordeaux
Vign_Bordeaux

                       Etape 13     05/07/2019     Blaye  >  Bordeaux  > Créon   65 km

   

Le FFRT 2019 quittera le camping de la Citadelle pour rejoindre l’embarcadère  du bac qui nous permettra de  traverser (20 mn)   l'estuaire de la Gironde et rejoindre Lamarque.  A partir de Lamarque situé au cœur du Médoc et des grandes appellations viticoles, le départ de la 13 e étape sera donné. Le tracée de l’étape  empruntera des petites routes  à travers les vignobles (Château Margaux au 8e km), bocages et landes du Médoc jusqu’aux portes de Bordeaux. . Une piste cyclable amènera les  coureurs toute en douceur au cœur de Bordeaux, séduisante cité dynamique et ensemble urbain exceptionnel, où architecture classique et néoclassique côtoient quartiers et bâtiments du XVIIIe siècle reconvertis en lieux culturels et branchés

  A Bordeaux (40e km), après le pont St-Jean une piste cyclable en partie le long de la Garonne conduit à Latresne d’où part la très belle piste cyclable Roger Lapébie dénommée ainsi en mémoire du vainqueur du Tour de France 1937. Remarquablement aménagée, cette ancienne ligne de chemin de fer nous conduira vers Créon. La fin d’étape se jugera au Camping Bel-air comme en 2015 lors la 1ere Edition du France Footrace Tour.

La Réole
Vign_la_reole

                          Etape 14     06/07/2019       Créon ->  La   Réole   54  km

 

Seulement 2 kilomètres suffiront aux coureurs du 2e FFRT pour rejoindre la très belle piste cyclable  Roger Lapébie a Créon en direction de Sauveterre-de-Guyenne qui sera atteint  après 33 kilomètres. Navigant au cœur de l’Entre-deux-Mers et dans un océan de vignes, cette étape  de transition au relief plus marqué rejoint le Canal de Garonne à La Réole et son  camping municipal pour sa fin d’étape.

Clairac
Vign_Clairac

                             Etape 15    07/07/2019   La  Réole  -> Clairac   60 km

 

Apres une nuit au bord de Garonne au charmant petit camping de La Réole , les coureurs du FFRT 2019 rejoindrons  le Canal de Garonne à proximité du Musée de l’Allumette. Une étape tranquille, ponctuée par le village perché de Meilhan-sur-Garonne au 10 e kilomètre. Le Mas-d’Agenais au 30e kilomètre  sera le point fort de cette étape du Canal des 2 mers. L’église St-Vincent est un joyau architectural, avec en prime « Le Christ en croix », œuvre de Rembrandt.  La suite de l’étape  nous amènera  à la bastide de Damazan ou le FFRT2019 quittera définitivement le canal de la Garonne.  Il ne restera plus que 14 kilomètres pour rejoindre  la ville de fin d’étape Clairac et son camping  en bordure  du Lot, les coureurs du FFRT 2019 pourront alors  fêter  leur  1er millième kilomètre.   

Fumet et son château
Vign_Le_Chateau_de_Fumel

                                Etape 16    08/07/2019   Clairac -> Fumel   76  km

  

Une très belle étape au départ de Clairac attendra  les coureurs du FFRT 2019 courue  en grande partie sur des petites routes tranquilles au bord du Lot. L’itinéraire de 76 kilomètres sera jalonné de gros bourgs comme  Castelmoron- sur- Lot au 12 e km, Saint- Livrade-  sur- Lot  au 22e km  pour rejoindre Villeneuve- sur- Lot au 40 e km sous-préfecture du Lot et Garonne .11 km pour rejoindre de nouveau les bords du Lot à Saint- Sylvestre- sur- Lot,  la suite de l’étape se poursuivra sur 25 km de petites routes pour rejoindre Fumel  et le confortable  Camping Les Catalpas situé sur le bord du Lot .

Cahors
Vign_Cahors

                                 Etape 17   09/07/2019    Fumel -> Cahors   71  km

 2e étape dans la superbe vallée du Lot  jalonnée de très villages  comme Puy- l’Evêque aux 19 e, km Albas  38e km,Luzech 44e km , Douelle 55e km et enfin l’arrivée sur Cahors . Les coureurs du FFRT 2019 emprunteront le célèbre Pont Valentré  pour rejoindre le  Camping Rivière de Cabessut situé au bord du Lot.

Rocamadour
Vign_Rocamadour_4

                             Etape 18     10/07/2019    Cahors -> Rocamadour     60  km

 

Au départ de Cahors,  les  coureurs du FFRT 2019 auront  parcouru  près 1150 km depuis le Mt Saint Michel. Cette étape se caractérise par les premiers  dénivelés (1146 D+). Le peloton du FFRT2019 aura  la chance de découvrir le Parc naturel régional des Causses du Quercy  et de nombreux villages typiquement  Lotois  comme  Labastide –Murat au 35e km avant de  rejoindre Rocamadour situé  au  cœur du Haut-Quercy.  Accroché à une puissante falaise dominante de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l'un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an. La fin d’étape sera jugée au camping le Paradis du campeur  à Rocamadour.

Argentat
Vign_Argentat

                              Etape 19   11/07/2019   Rocamadour -> Argentat     57 km 

Apres une nuit passait au Paradis du campeur, les coureurs du FFRT2019 reprendrons leur chemin vers le nord pour encore quelques kilomètres dans le département du Lot.  20 kilomètres suffiront pour rejoindre par de petites routes de campagne la vallée de la Dordogne et le joli village de Carennac.  A 7 kilomètre  de là  après le village Puybrun   changement de département pour le 19 (Corrèze) comme le nombre de jours courus jusqu’ici ! La suite de l’étape  se fera toute en douceur le long de la Dordogne  jusqu’à Argentat pour une  fin d’étape au  Camping L'echo Du Malpas.

Salers
Vign_Salers_

                             Etape 20    12/07/2019     Argentat  ->  Salers     58 km

 

Au départ du camping Du Malpas  les coureurs du FFT2019 pourront profiter une dernière fois de la douceur des bords de la Dordogne. A la sortie d’Argentat et seulement après environ 2 kilomètres le tracé de l’étape prendra  progressivement de la hauteur jusqu’à Salers  situé à  950 m d’altitude dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. 68 kilomètres de petites routes campagnardes avec en toile de fond le Puy  Mary  pour rejoindre  Salers une étape incontournable de la région. Le bivouac du FFRT2019 sera installé au camping municipal.

Murat Cité Médiévale
Vign_Murat

                                   Etape 21    13/07/2019    Salers  ->   Murat    43km

Apres une très bonne nuit bercée par le son des cloches des vaches de Salers, trois  cols au programme de cette 21 e journée. Le col de Néronne  au 8e km 1242m d'altitude et le Pas de Peyrol 1588m d'altitude au 20e km. Le Pas de Peyrol  avec un final terrible (2 km à plus de 13%) défend fièrement son titre de plus haut col routier du Massif Central et offre des vues imprenables à 360° sur les monts du cantal .Cette ascension a fait partie d’une des étapes du Tour de France  vélo en 2016. Passé le Pas de Peyrol  12 km de descente pour de nouveau remonter sur 3 km jusqu’au col d’Entremont. Il ne restera plus que 8 km de descente pour rejoindre Murat, la ville aux trois rochers, est une des plus anciennes villes du département. Bivouac de fin d’étape au  camping CAMP MUNICIPAL STALAPOS situé au bord de la Rivière l'Alagnon.

Saugues
Vign_Saugues

                               Etape 22     14/07/2019    Murat -> Saugues    79  km

Une longue étape très nature et en dénivelé pour cette 22e journée de course. Les coureurs du FFRT2019 au départ de Murat  prendront la direction de la Planèze de St Flour  sur une petite route  pour évoluer entre 1100 et 900 m d’altitude  ponctués de village très typique  et cela pendant les  30 premiers kilomètres.  A partir du 35 e kilomètre changement de décor pour entamer la traversée de La Margeride  une région montagneuse  située  aux limites des départements du Cantal, de la Haute-Loire et de la Lozère.14 kilomètres de montée pour atteindre le point culminant de cette étape a plus 1370m d’altitude.  Fin d’étape en descente  jusqu’à Saugues  faisait partie autrefois du pays de Gabalum, c’est-à-dire du Gévaudan.

Le Puy en Velay
Vign_Le_Puy_en_Velay

    

                                Etape 23   15/07/2019   Saugues ->  Le Puy-en-Velay   43 km

Apres la nuit passait au camping de Saugues au plus de 900 m d’altitude  les coureurs du FFRT 2019 n’auront encore que 2 km de cote pour plonger vers les gorges  de l’allier et  le village de Monistrol au 16e km. . Si Paris a sa tour, Monistrol a son pont Eiffel construit à la même période par la même société. A la sortie du bourg  10 kilomètres de montée attendront les coureurs pour définitivement descendre sur le Puy en Velay. Le Puy-en-Velay est le point de départ de la Via Podiensis, un des itinéraires contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour rejoindre le camping  de Bouthezard marquante la fin d’étape,  les coureurs du FFRT2019 feront un passage devant la Cathédrale Notre-Dame-du-Puy et le Rocher Saint-Michel et sa chapelle. 

Le Cheylard
Vign_Le_Cheylard

                  Etape 24    16/07/2019     Le   Puy-en-Velay  ->   Le  Cheylard     65 km

Après une nuit au pied du rocher Saint Michel d'Aiguilhe, une étape 100%  nature  attendra les coureurs du FFRT 2019 pour cette 24e journée. Apres avoir rejoint  Brives- Charensac   et traversé la Loire direction le département de l’Ardèche.  Le point culminant de cette étape se situera au 30e km avec une d’altitude de  1284 m  et un panorama à 360° sur les Monts du Vivarais. Apres une dizaine de kilomètres de là, les coureurs pourront profiter  de la douceur d’une descente  pour rejoindre la vallée de l’ Eyrieux et enfin Cheylard  et son  confortable camping  où sera jugée la fin d’étape .

Crest et sa tour
Vign_Crest

                               Etape 25    17/07/2019    Le   Cheylard  -> Crest    78 km  

 La baignade dans les eaux de  l’Eyrieux  et la nuit passait au camping du Cheylard  auront revitalisé les coureurs du FFRT pour cette nouvelle étape  faite d’une succession de descentes et de montées ( Chalençon  23ekm ,   Vernoux en Vivarais 33e km , Le col de la Mure 40e km  )  jusqu’à Saint – Laurent –du –Pape au 50e km . A partir de là 5 km  suffirons pour quitter le département de l’Ardèche et  entrer dans le département de la Drôme  à La Voult- sur- Rhône.  23 km resteront à courir pour rejoindre  Crest et son camping en bord de Drôme.
Village en pays de Diois
Vign_Village_en_pays_de_Diois

                        Etape 26   18/07/2019   Crest -> Recoubeau-Jansac      52  km

Les coureurs du FFRT quitteront le bivouac en direction du centre  de Crest, passage de la Drôme  le temps d’admirer une fois encore la célèbre  Tour de Crest de  52 m de haut. Les 21 premiers kilomètres seront courus sur la D 93 d’un bord à l’autre de la Drôme  afin d’éviter le plus possible la circulation. Les coureurs du FFRT emprunteront par la suite la D 135 qui s’élèvera lentement  dans la très beau et typique  vallée de la Roanne  jusqu’au  col de Pennes  1040 m d’altitude  au  41e kilomètres. Passait ce dernier col les coureurs du FFRT auront 11 kilomètres de descente en pays de Diois pour rejoindre le camping de fin d’étape Le Couriou ****  à 1 km de Recoubeau-Jansac.

Passerelle Mayres-Savel
Vign_passerelle_2

                            Etape 27    19/07/2019    Recoubeau-Jansac -> Mayres-Savel     62 km

Au départ de cette 27 e étape les coureurs du FFRT  auront une quinzaine  de kilomètres de plat montant avant que la route les menant au col de Menée (1436 m) prenne définitivement de l’altitude. Le col de Menée au 30e km  et son tunnel marquent le changement de département de la Drôme à l’Isère. En suivra une descente de 20 km, la suite de l’étape se fera sur une petite route  vallonnée. Apres le 58 e kilomètre  les coureurs emprunteront  un sentier qui les mènera au franchissement du Drac par  une passerelle himalayenne (Longueur : 220 m, largeur : 1.20 m, hauteur : 45 à 85 m selon hauteur des eaux)  fait manquant de cette très belle étape. Site unique en Europe cette passerelle himalayenne aussi vertigineuse que discrète, dans son écrin boisé et minéral, ouvre un magnifique panorama sur le lac de Monteynard  et les sommets alentour. Un bout de chemin et  de route  de 4 kms environ   mènera le peloton du FFRT au camping de Mayres- Savel pour le bivouac de fin d’étape.

Bourg d'Oisans
Vign_11791890_10207739811037812_1647979925_n

                     Etape 28     20/07/2019      Mayres-Savel -> Bourg-d'Oisans    60  km 

Une étape résolument de montagne au programme de cette 28e journée avec l’ascension du col d’Ornon à 1370 mètre d’altitude.

Les coureurs du FFRT quitteront les bords du lac de Monteynard pour rejoindre la Mure au 14 e kilomètre.  A partir du 20e km   le peloton du FFRT  s’enfoncera  dans la commune  du Valbonnais  qui tire son nom de la rivière Bonne affluent du Drac, par une petite route de campagne avec pour décor la Barre des Ecrins. Le col d’Ornon au 45e km sera facilement atteint par une pente assez régulière de  3.91%   en moyenne. Une descente de 15 kilomètres attendra les coureurs pour rejoindre la vallée de la Romanche et Bourg d’Oisans. Installation du bivouac de fin d’étape  au camping de la Cascade juste au pied de la mythique  montée de de l’alpe d’Huez.               

L'Alpe d'Huez 1860m
Vign_11798291_10207739944641152_266644534_n

                   Etape 29      21/07/2019      Bourg-d'Oisans  -> Alpe d' Huez     14  km

 Seulement  14 kilomètres pour cette 29e étape !  14 kilomètres de montée  vers l’Alpe d’Huez au départ de Bourg d’Oisans,  21 virages  pour s’élever  jusqu’à plus de 1860m d’altitude  et vivre la plus mythique  fin d’étape du Tour de France vélo !

Cette étape sera pour les coureurs du FFRT  une journée de semi repos  pour profiter pleinement de la station de l’Alpe d’Huez et  de l’hébergement en appartement. Mais avant cela il faudra gravir  les 14 kilomètres  sur 1120 m de dénivelée menant à  l’Alpe d’Huez .Cette  étape permettra de récompenser les meilleurs grimpeurs du France Footrace Tour 2019.  

La montée vers l’Alpe d’Huez en quelques chiffres

  • Nombre de virages : 21
  • Départ de Bourg d’Oisans : 717 m
  • Arrivée Alpe d’Huez : 1860 m
  • Dénivelée : 1121 m
  • Distance : 14,454 km
  • Pente moyenne : 7,9 %
  • Pente maximum : 14 %

 

 

 

 

 

 

Saint-Colomban-des-Villards
Vign_Saint-Colomban-des-Villards

             Etape 30    22/07/2019   Alpe d'Huez -> Saint-Colomban-des-Villards     53 km

Ça descend … ça monte  sur cette  30e étape du FFRT 2019 !   Apres une confortable nuit passait à l’Alpe d’Huez,  cette nouvelle étape de montagne commencera par une descente jusqu’au village de Huez  suivie d’une petite montée jusqu’au Pas de La confession   (1542 m)  pour ensuite  rejoindre le  village de Villard Reculas  au 7e km.   De là une longue descente amènera  les coureurs jusqu’au lac  du Verney au 19e km  le point le plus bas de l’étape  (781 m).  Le temps d’admirer le paysage les coureurs du FFRT commenceront leur longue ascension de 22 km  vers le col de Glandon .

Au 37e km les coureurs longeront le lac de Grand Maison tout en tant profitant d’un  super panorama sur le Pic de l’Etendard, non loin de là changement de département de l’Isère pour la Savoie et les derniers kilomètres pour atteindre le Col du Glandon à 1924 m d’altitude. Apres un ravitaillement au sommet du col  descente sur 10km dans la belle vallée des Villards jusqu’au village de Saint-Colomban-des-Villards et son  camping pour la d’étape.

La Rochette
Vign_la_Rochette_2

  

            Etape 31    23/07/2019    Saint-Colomban-des-Villards ->  La  Rochette   56 km 

Encore un début d’étape en descente pour les coureurs FFFRT qui  quitteront  la vallée des Villards sur rejoindre la vallée de l’Arc au 15e km.  Apres le 26e km  le peloton reprendra du dénivelé  sur 12 kilomètres pour traverser Le massif des Hurtières et atteindre  une altitude de 1200m au 38 e kilomètre.18 km restera à courir, toute en descente,  pour rejoindre La Rochette et son camping municipal ou sera jugée la fin de cette 31e étape.

Le Lac du Bourget
Vign_lac_du_Bourget_5

 

                Etape 32     24/07/2019       La  Rochette  ->   Le  Bourget-du-Lac   68 km 

Départ du camping municipal de La Rochette  pour 30 kilomètres sur une route vallonnée. Au 18e km les coureurs du FFRT franchiront l’Isère pour prendre la direction de Cernon . A  la sortie de Cernon   les coureurs emprunteront la  D285 et D285a  pour l’ascension (10 km)  du seul col de cette étape : Le col du Granier  a 1134m d’altitude. La suite de l’étape se fera toute en descente en direction de Chambéry au 55e km et du Bourget du Lac  pour une magnifique fin d’étape  au très confortable Camping L'Île Aux Cygnes***.

En route vers le Bugey
Vign_Col_de_Portes

             Etape 33     25/07/2019      Le  Bourget-du-Lac  ->  Sault-Brénaz  71 km

   Apres une  nuit paisible passait au bord du Lac du Bourget, l’étape du jour ne sera pas de tout repos pour nos coureurs du FFRT2019. Une longue étape et du dénivelé au menu,  mais une vue imprenable sur le lac du Bourget dès les premiers kilomètres sur la petite route de montagne qui mènera  le peloton jusqu’à col de Chat au 8e km. 12 km de descente  pour atteindre le village de Lucey et franchir le Rhône.   Nous laisserons derrière nous le département de La Savoie pour découvrir celui de l’Ain. 15 kilomètre de route pratiquement  plate permettra aux coureurs du FFRT d’admirer le très beau site du Lac du Lit du Roi  et le canal de dérivation du Rhône. Passait  Belley  les coureurs  emprunteront la D32 et la D99  pour entamer une lente ascension  de 22 km jusqu’au col de Portes 1005 m d’altitude. 14 kilomètres de descente  sur une petite route très tranquille qui amènera les coureurs du FFRT vers la fin d’étape qui sera jugée après avoir traversé Sault –Brénaz  au camping Isle de la Serre situé en bord du Rhône.

 

La région de Dombes
Vign_Region_de_Dombes
             Etape 34     26/07/2019    Sault-Brénaz -> Châtillon-sur-Chalaronne     55 km 

Les coureurs du FFRT en  auront fini avec les étapes de montagne, retour en plaine avec seulement 409 m D+  pour cette 34e étape.  Nous quitterons les bords du Rhône  pour enjamber le fleuve de l’Ain après 21 kilomètres de route de campagne . Le reste l’étape sera une invitation  à la découverte d’une étonnante région :    La Dombes,  pays aux mille étangs.

La Dombes souveraine,  situés entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la Dombes est un pays sauvage et beau. Célèbre pour ses étangs, sa faune et sa flore, la Dombes est un lieu propice aux balades et à la communion avec la nature. L’arrivée de l’étape se fera au camping  le vieux moulin à Châtillon-sur-Chalaronne.

 

Abbaye de Cluny
Vign_Abbaye_de_Cluny

                      Etape   35     27/07/2019     Châtillon-sur-Chalaronne -> Cluny     56  km

 Les coureurs quitteront  le charmant bourg de  Châtillon-sur-Chalaronne pour rejoindre les bords de Saône et une nouvelle région La  Bourgogne-Franche-Comté.

19 kilomètres  de route de campagne  suffiront au peloton du FFRT pour rejoindre la  Saône et quitter définitivement la vallée de la Chalaronne après avoir traverses les bourgs de Saint-Étienne-sur-Chalaronne et Thoissey. En suivra 6 kilomètres d’un agréable chemin en bords de Saône  qui mènera les coureurs aux portes de Macon qui  s'étend sur la rive occidentale de la Saône, entre la Bresse à l'est et les monts du Beaujolais au sud. Au 34e km les coureurs du FFRT rejoindrons la voie verte de Bourgogne sud, très agréable piste cyclable de 22 km, pour rejoindre Cluny  et le camping Saint-Vital.

Le canal du Centre à Chagny
Vign_Bord_du_canal_du_cente

                              Etape 36     28/07/2019    Cluny -> Chagny    70  km

Apres une visite de  la très réputée  abbaye de Cluny  … les coureurs du FFRT  reprendrons la voie verte  quittée la veille  en direction de Chalon –sur- Saône    .

Ambiance intemporelle pour ce début d’étape mythique sur les voies vertes de Bourgogne du sud qui mène à Cormatin et son élégant château Renaissance au 14 km. La voie verte serpente entre la Côte chalonnaise et la jolie vallée de la Grosne. La suite de l’étape se situe sur l’ancienne voie ferrée qui serpente au pied des vignes de la côte chalonnaise. Autour de la voie verte, ce sont mille occasions de découvrir un riche patrimoine composé d’églises romanes et de villages hors du temps. Les coureurs atteindront Chalon –sur- Saône   au 49e km .La  traversée de Chalon se fera aisément en empruntant  la piste cyclable le long  canal du Centre pour se poursuivre tout en douceur  jusqu’à Chagny terme de la 36e étape. La fin d’étape sera jugée au Camping Paquier Fané a  500m de la voie verte et 300m du centre de Chagny.

Canal de Bourgogne à Pouilly-en-Auxois
Vign_Canal_de_Bourgogne

                       Etape 37    29/07/2019    Chagny -> Pouilly-en-Auxois    77  km

Le début de la  37e étape est un voyage dans les plus beaux vignobles de Bourgogne aux noms prestigieux  :  Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard … pour enfin  rejoindre au 25e km Beaune, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune est  considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. Au 35e km à Corgoloin les coureurs du FFRT prendront  un peu de dénivelé pour lentement abandonner  les vignobles de Bourgogne.

Au 58e km le peloton du FFRT retrouvera la très agréable  piste cyclable le long du canal de Bourgogne qui les mènera à Pouilly-en-Auxois pour la fin d’étape. Le bivouac du FFRT sera planté au confortable Camping Vert-Auxois pour la nuit.

Montbard
Vign_Montbard_2

                   Etape 38    30/07/2019     Pouilly-en-Auxois -> Montbard      57 km

Apres un excellent bœuf Bourguignon préparait par notre chef de cuisine et une bien paisible  nuit passait au camping Vert-Auxois de  Pouilly-en-Auxois retour sur  la magnifique voie verte du canal de Bourgogne pour 57 kilomètres.  

Voici une étape courue en totalité sur la voie verte  du canal de Bourgogne  qui mènera les coureurs du FFRT des terres Auxois à Montbardois. C’est ici un paysage de collines boisées et de plateaux érodés offerts en pâturage aux bœufs blanc. Au 40e km  les coureurs passeront tout près du  Mont-Auxois, dominée par la statue de Vercingétorix, où les troupes gauloises se rendirent aux Romains. De là seulement 17 km resterons à courir pour rejoindre Montbard et son Camping Municipal Les Treilles.

Fosse Dionne à Tonnerre
Vign_Tonnerre

                       Etape 39    31/07/2019     Montbard -> Tonnerre    60km

 Au départ de la 39e étape, les coureurs prendront la direction du centre historique de Montard , passage sur la rivière la Brenne pour rejoindre au 2e km  la voie verte du canal de Bourgogne .

Une deuxième étape courue exclusivement sur la voie verte avec un dénivelé négatif.   Ponctuée d’abbayes, de châteaux Renaissance et de cités à l’architecture élégante Ancy-Le-Franc en est le  point d’orgue, le tracé de l’étape  toujours en bord du canal de bourgogne, serpentera entre les plateaux calcaires du Tonnerrois d’où l’on extrait la fameuse pierre blanche de Bourgogne. Au 51e km les coureurs du FFRT auront l’occasion d’apercevoir l'une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne : le  Château de Tanlay. Moins de 10 km restera à courir pour rejoindre Tonnerre et le camping La Cascade sur bordes de la rivière de l’Armançon.

Joigny
Vign_Joigny_2

                                Etape 40    01/08/2019    Tonnerre -> Joigny    57  km

Les coureurs du FFRT 2019 profiteront  pour une dernière fois  jusqu’à Migennes au 45e km  des bords du canal de Bourgogne et d’un profil descendant.

A partir du port de Migennes, où l’Yonne rejoint le canal de Bourgogne, seulement 12 km resterons à parcourir  sur des petites route pour rejoindre Joigny  au 55e km et 2km plus loin le camping municipal  en bord de l’Yonne pour passer la nuit.



 
Arrivée à Veneux- les- Sablons
Vign_Arrivee_Veneux

                           Etape 41     02/08/2019    Joigny -> Veneux-les-Sablons    73 km

Apres une nuit passait au camping municipal de Joigny, les coureurs du FFRT longeront l’Yonne sur près de 16 km, à partir du 21 km  le tracé de l’étape prendra un peu de dénivelé  jusqu’à Villeneuve –la-Donbragre , la suite de l’étape sera en plat descendant sur une route de campagne  jusqu’à Moret- sur- Loing  ( 70e km )  une petite cité médiévale située en lisière de la forêt de Fontainebleau, aux bords du Loing. A quelques kilomètres de là (3km)  l’arrivée de la 41e étape sera jugée au camping Les Courtilles du Lido à  Veneux-les-Sablons comme en 2015 lors de la  2e étape.

Le Château de Fontainebleau
Vign_Chateau_de_Fontainebleau

                  Etape 42     03/08/2019    Veneux-les-Sablons -> Mondeville   39 km

42e étape et avant dernière étape  pour les coureurs du FFRT ,  une très belle balade qui commencera par le Château de Fontainebleau  et plus de 8 kilomètres en pleine forêt de Fontainebleau . Cette étape commune au 1er Tour de France Footrace 2015 a été retracée  pour la rendre plus nature et  hors des axes à grande circulation. L’arrivée se fera au  Camping Le Nid Vert à  Mondeville.

 
Paris La Tour Eiffel
Vign_La_Tour_Eiffel

                       Etape 43    04/08/2019    Mondeville -> Paris - Tour Eiffel   62 km

La dernière  étape, celle dont on a rêvé,  dont on a imaginé les derniers kilomètres, les derniers mètres et enfin savourer sa victoire les bras tendus vers la pointe de la Tour Eiffel comme une délivrance.

Au départ du  Camping Le Nid Vert à  Mondeville, les coureurs du FFRT auront 62 kilomètres à courir pour rejoindre  Paris et la Tour Eiffel. Cette dernière étape est commune à la 1er étape du Tour de France Footrace 2015. L’approche de la capitale se fera par la coulée verte sud à partir de Massy (45e km). Cette coulée verte amènera le peloton jusqu’à la place de Catalogne à partir de là  il ne restera plus que 3,5 km aux coureurs du FFRT 2019  pour atteindre la Tour Eiffel.  

 
Mt-St-Michel - Saint-Malo
Vign_Etape_1
 
Vign_Bus_des_mers_St_Malo_Dinard
Bus des mers St Malo
Vign_Navette_St_Malo_Dinard
Dinard
Vign_Dinard
 
Dinard -St-Méen-le-Grand
Vign_Etape_2
Canal Brest à Nantes
Vign_Canal_de_Brest_a_Nantes
 
St-Méen - Roc-St-André
Vign_Etape_3
 
Vign_LOGO_FFRT2019
 
Roc-St-André - Guenrouet
Vign_Etape_4
Château de La Groulais
Vign_Chateau_de_La_Groulais
 
Guenrouet - Nantes
Vign_Etape_5
Les Machines de l'île
Vign_Nantes_3
 
Nantes - Port-Saint-Père
Vign_Etape_6
Bac sur la Loire à Indre
Vign_passage_de_la_Loie_a_Indre
Festival à tout vent
Vign_fete_a_tout_vent
 
 Port-St-Père - Ntre-Dame
Vign_Etape_7
La forêt pays de Monts
Vign_Foret_pays_de_Monts
La Vendée littorale
Vign_La_Vendee_littorale
 
Ntre-Dame -Sables-d'Olonne
Vign_Etape_8
Les marais salants
Vign_marais_salants
La Tranche s/ mer
Vign_La_Tranche_sur_mer_3
 
Les Sables - Marans
Vign_Etape_9
Les Marais
Vign_Les_marais
Le Marais Poitevin
Vign_Marais_Poitevin
La Rochelle
Vign_la_Rochelle_2
 
Marans -Port-des-Barques
Vign_Etape_10
Rochefort s/ mer
Vign_Rochefort_sur_mer
Carrelet Port des Barques
Vign_Carrelets
Brouage
Vign_Brouage
 
Port-des-Barques - Royan
Vign_Etape_11
Royan by nigth
Vign_Royan_by_night
 
Royan - Blaye
Vign_Etape_12
Talmont sur Gironde
Vign_Talmont_sur_Gironde
Les grands crus
Vign_Chateau_Margaux
 
 Blaye - Bordeaux - Créon
Vign_Etape_13
la bastide de Créon
Vign_Creon
Roger Lapébie 1937
Vign_Roger_Lapebie
 
Créon - La Réole
Vign_Etape_14
La bastide de Sauveterre
Vign_Sauvetrre
Mailhan sur Garonne
Vign_Mailhan_sur_garonne
 
La Réole - Clairac
Vign_Etape_15
Garonne et canal
Vign_garonne_et_canal
Villeneuve sur Lot
Vign_Villeneuve-sur-Lot
 
Clairac - Fumel
Vign_Etape_16
Beaubourg & Fumel
Vign_Les_colonnes_du_centre_Beaubourg
La vallée du Lot
Vign_vallee_du_Lot
 
Fumel - Cahors
Vign_Etape_17
Cahors le pont Valentré
Vign_Le_pont_Cahors
Maison Lotoise
Vign_Maison_Lotoise
 
Cahors - Rocamadour
Vign_Etape_18
 
Vign_Fromage
La Dordogne Beaulieu
Vign_Beaulieu
 
Rocamadour - Argentat
Vign_Etape_19
Le village de Carennac
Vign_Carrenac
 
Argentat - Salers
Vign_Etape_20
Le fromage de Salers AOC
Vign_Fromage_de_Salers
 
Salers - Murat
Vign_Etape_21
Vache de la race salers
Vign_Vaches_race_de_salers
 
Vign_Planze_de_st_Flour
La bête du Gévaudan
Vign_La_Bete_du_Gevaudan
 
Murat - Saugues
Vign_Etape_22
La dentelle du Puy
Vign_la_dentelle_du_Puy
 
Saugues-Le Puy-en-Velay
Vign_Etape_23
La Fayette
Vign_La_Fayette
Chateau de Rochebonne
Vign_Chateau_de_Rochebonne
 
Le Puy - Le Cheylard
Vign_Etape_24
Mont Gerbier-de-Jonc
Vign_Mont_Gerbier_des_Jonc
Le village de Chalençon
Vign_Chalencon
 
Le Cheylard - Crest
Vign_Etape_25
Le Rhône à La Voulte
Vign_le_Rhone
 
Crest -Recoubeau-Jansac
Vign_Etape_26
La vallée de La Roanne
Vign_La_vallee_de_la_Roanne
Col de Menée 1457m
Vign_Col_de_Menee
 
Recoubeau- Mayres-Savel
Vign_Etape_27
Lac de Monteynard
Vign_Lac_de_Monteynard
 
Mayres - Bourg-d'Oisans
Vign_Etape_28
Le Valbonnais
Vign_Le_Valbonnais
 
Vign_Profil_ah
 
La montée l'Alpe d'Huez
Vign_Etape_29
 
Vign_CJsTT11WUAASrvV

Hiroko et Christian  sacrés meilleurs grimpeurs du Tour de France Footrace  2015 lors de l'étape du Mt Ventoux

Lac de Grand Maison
Vign_Lac_de_Grand_Maison
 
Alpe d'Huez-St-Colomban en 3D
Vign_Etape_30
Col du Glandon
Vign_Glandon
 
St Colomban-La Rochette tracé en 3D
Vign_Etape_31
Massif des Hurtières
Vign_Massif_des_Hurtieres
Le col du Granier
Vign_Col_du_Gravier_3
Le lac du Bourget
Vign_Le_Lac_du_Bourget
 
Rochette-Le Bourget-Lac
Vign_Etape_32
La route du col du Chat
Vign_Col_du_Chat
 
Lac Bourget-Sault-Brénaz
Vign_Etape_33_b
Le Rhône à Sault-Brénaz
Vign_Sault-Brenaz
Châtillon-sur-Chalaronne
Vign_Chatillon-sur-Chalaronne
 
Sault-Brénaz - Châtillon
Vign_Etape_34
La Saône à Mâcon
Vign_La_Soane_a_Macon
Pays Mâconnais
Vign_Paysage_du_Maconais
 
Châtillon -Cluny
Vign_Etape_35
Le Canal du Centre
Vign_Voie_verte_canal_du_centre
La Bourgogne
Vign_la_Bourgogne
 
Cluny - Chagny
Vign_Etape_36
 
Vign_Puligny_Montrachet
 
Chagny-Pouilly-en-Auxois
Vign_Etape_37
Le bœuf Bourguignon
Vign_Le_Boeuf_Bourguignon
Vercingétorix
Vign_Vercingetorix
 
Pouilly - Montbard
Vign_Etape_38
 
Vign_Canal_de_Bourgogne_2
 
Vign_LOGO_FFRT2019
 
Montbard - Tonnerre
Vign_Etape_39
Le Château de Tanlay
Vign_Chateau_de_Tanlay
 
Vign_LOGO_FFRT2019
 
Tonnerre - Joigny
Vign_Etape_40
Pont canal St FLorentin.
Vign_Pont_canal_St_Florentin
 
Vign_LOGO_FFRT2019
 
Joigny -Veneux/Sablons
Vign_Etape_41
Moret- sur- Loing
Vign_Moret_sur_Loing
 
Veneux - Mondeville
Vign_Etape_42
La forêt vu du ciel
Vign_la_Foret_de_Fontainebleau
 
Mondeville -Paris
Vign_Etape_43
Arrivée du T2FFR 2015
Vign_Arrivee_Paris
 
Les derniers kilomètres...
Vign_Les_4_derniers_kilometres
Arrivée sur la Tour Eiffel...
Vign_Arrivee_tour_20152
La course pédestre la plus longue de France
Créer un site avec WebSelf